
La Coupe du monde de soccer est l’un des plus beaux et des plus grands événements sportifs au monde. Au Canada, ces finales rassemblent les amateurs et amatrices d’un océan à l’autre. Cette compétition se termine par une finale qui sacre la meilleure des équipes. Ces finales sont souvent épiques et certaines restent inoubliables. Voici les finales de Coupe du monde les plus marquantes.
On peut considérer cette finale de Coupe du monde comme l’une des plus belles. L’enjeu en faisait un match exceptionnel : une rencontre entre les deux meilleures équipes du moment. Le pays hôte affrontait la nation la plus titrée de la compétition. Des stars mondiales étaient présentes sur le terrain ce jour-là. Du côté de la France, on pouvait citer :
Du côté du Brésil, on avait des joueurs comme Rivaldo, Ronaldo, Cafu, Bebeto, Roberto Carlos…
Le match était assez équilibré, mais penchait un peu à l’avantage des Français. Ils se procurent plusieurs occasions franches sans les concrétiser. À la 27e minute, Zinedine Zidane surgit sur un corner de Petit pour inscrire le premier but de la rencontre. La France mène 1–0. Juste avant la mi-temps, Zidane inscrit à nouveau le deuxième but des Français, cette fois sur un corner tiré par Youri Djorkaeff. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 2–0.
À la reprise, les Brésiliens tentent de renverser la tendance, mais ils se heurtent à un Fabien Barthez des grands jours. Et l’équipe de France enfonce le clou dans les arrêts de jeu grâce à Emmanuel Petit, lancé dans le dos de la défense par une passe de Patrick Vieira. Quelques minutes plus tard, l’arbitre met fin à la rencontre. La France est championne du monde pour la première fois de son histoire.
La Coupe du monde 1958 a eu lieu en Suède. Elle a été une très belle édition, le pays hôte s’étant hissé jusqu’en finale de la compétition. Néanmoins, le match s’est soldé par une véritable déculottée de la Suède, qui s’inclina 5–2 face au géant Brésil.
Tout avait quand même bien commencé pour le pays hôte quand Liedholm ouvrit le score à la 3e minute. Toutefois, la joie des locaux fut de courte durée quand Vava égalisa à la 9e minute sur une belle passe de Garrincha. À la 21e minute, les deux joueurs récidivent et portent le score à 2–1 pour le Brésil. Le tout jeune joueur Pelé porta le score à 3–1 peu après l’heure de jeu après un très bel enchaînement.
À la 70e minute de jeu, Zagallo porta le score à 4–1. Les Suédois ne baissent pas les bras et réduisent le score grâce à Simonssen. Mais quelques instants plus tard, Pelé y allait de son doublé et scella le score du match. Après la déception qu’il a eue lors de la Coupe du monde 1950, le Brésil remporte sa première Coupe du monde.
La Coupe du monde 1986 s’est déroulée au Mexique. Elle a offert une belle compétition qui s’est terminée sur une finale d’anthologie. Il s’agit de l’une des finales les plus marquantes de l’histoire du soccer, soldée par un score de 3–2 en faveur de l’Argentine. Devant plus de 114 000 spectateurs réunis au très grand stade Azteca, l’Argentine a su trouver les ingrédients pour remporter la rencontre.
En première mi-temps, Brown ouvre le score pour l’Argentine à la 23e minute. Au retour des vestiaires, l’Argentine continua sa domination, concrétisée à la 56e minute par un but de Valdano. On est à 2–0 pour l’Argentine. Cependant, à la 74e minute, les Allemands reprennent espoir en réduisant la marque grâce à Rummenigge. Ils reviennent totalement dans la partie et réussissent à recoller au score grâce à Voller. Le score est de 2–2.
Le match se dirigeait vers le temps supplémentaire quand, à deux minutes du terme, Burruchaga crucifie le portier allemand en logeant le ballon dans le petit filet. 3–2 pour l’Argentine, qui remporte sa finale et soulève la prestigieuse coupe pour la 2e fois de son histoire.